Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation normative établie pour favoriser des pratiques éthiques, responsables, sociales, environnementales et respectueuses des droits de l’Homme à travers la chaîne d’approvisionnement de l’or, de l’argent, des métaux issus de la mine de platine, du diamant et des pierres de couleur.
En tant que membre certifié RJC, Cendror Récupération SA souligne son engagement à intégrer des considérations éthiques, sociales, environnementales et respectueuses des droits de l’Homme dans ses opérations quotidiennes, ses activités de planification et ses processus de prise de décision. Nous encourageons tous nos partenaires commerciaux directs à mener des démarches similaires pour nous accompagner sur le chemin vers une exemplarité irréprochable sur ces thématiques.
A ce titre, Cendror a exercé son devoir de diligence sur le respect des droits de l’homme. Au cours de l’année 2023, nous n’avons pas identifié d’impact néfaste sur les droits de l’homme, que ce soit au niveau de nos collaborateurs ou au niveau de nos partenaires commerciaux directs.
Cendror a également exercé son devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement en métaux précieux. Au cours de l’année 2023, nous n’avons pas identifié de risque d’approvisionnement en métaux précieux auprès de zones de conflit ou à haut risque.
Titulaire d’une patente de fondeur et au bénéfice d’une autorisation d’exercer la profession d’essayeur du commerce, nous sommes soumis à des obligations de diligence particulières conformément aux exigences de notre autorité fédérale de surveillance, l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontière (OFDF) en particulier le Bureau Central de Contrôle de Métaux Précieux (BCMP).
Enfin, conscient que la certification consiste en un processus dynamique et évolutif, nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue pour répondre à l’évolution des thématiques traitées dans le code des pratiques RJC. Bien qu’ils ne constituent pas une fin en soi, nos certificats attestent formellement du respect de nos engagements et d’un certain succès à intégrer des considérations éthiques, sociales, environnementales dans nos activités quotidiennes.
Procédure de gestion des plaintes et des lanceurs d’alerte